La cybersécurité se veut garantir l’intégrité des données, la confidentialité, l’authentification et la maintenance des systèmes informatiques. Pour cela, elle doit pouvoir analyser les risques, définir une politique de sécurité et mettre à jour une solution. Tout ceci se fait sur la base de 10 principes clés. De ces 10 principes, voici les 5 grands principes à retenir.
La défense en profondeur
En tant qu’entreprise, avec une visibilité en ligne, vous devez assurer une défense en profondeur de votre espace de travail et de vos données. Engagez-vous auprès d’un professionnel disponible sur Avamed.fr afin de sécuriser votre entreprise. Le principe de défense en profondeur consiste à renforcer la sécurité numérique de l’entreprise.
Ce principe requiert la mise en place de plusieurs couches/niveaux de sécurité en fonction des risques que court l’entreprise. Ainsi, l’accès aux informations sensibles passe par plusieurs filtres de sécurité.
La séparation des tâches
Le principe de la séparation des tâches est souvent négligé. Pourtant, il vise à annihiler les conflits d’intérêt pour plus de sécurité en entreprise. Les informations inutiles ou erronées ne sont pas autorisées. Ceci permet d’éviter les distractions pour un travail plus efficace en toute sécurité. Ce principe indépendamment des autres est sans effet.
Ce principe va également permettre d’interdire par défaut. Ainsi, les accès sont restreints et chaque partie, selon son statut, dispose des accès qui lui sont autorisés.
La diversification et la cohérence
La diversification par définition consiste à varier ses entrées et sorties. Ainsi, il faut diversifier les systèmes de sécurité de l’entreprise. Toute la sécurité d’un outil informatique ne peut dépendre d’un seul logiciel. Déjà, cela revient cher, mais ouvre les portes aux cyberattaques. Le cyber attaquant n’aura qu’à trouver les failles de ce seul logiciel pour s’infiltrer dans vos données.
De façon analogique, c’est ce que risque une entreprise dont toute la sécurité dépend d’un seul système. Si dépendre d’un seul fournisseur est dangereux pour l’entreprise, alors dépendre d’un seul système de sécurité est risqué. Il faut diversifier les moyens de protection.
Les mécanismes simples
En toute chose, il faut beaucoup de transparence. Tout doit être clair aux yeux de toutes les parties de l’entreprise. D’ailleurs, la complexité nuit à l’entreprise et par ricochet à la cybersécurité. Contrairement à la croyance populaire, les mécanismes simples sont facilement sécurisés. Avec un système trop complexe, l’entreprise risque une cybersécurité bancale. On doit pouvoir simplifier l’entreprise en des unités facilement sécurisables.
Audition régulière
Lorsque les mesures de défense sont bien en place, il faut garantir leur fonctionnement. Vous êtes donc appelés à trouver les failles du système de sécurité et à les corriger. Un système avec des dysfonctionnements est inefficace. Il faudrait donc effectuer des diagnostiques très souvent pour identifier les faiblesses des mesures installées et trouver des solutions. Tout doit également être mis en œuvre pour que l’entreprise se remette d’une cyberattaque.
La cybersécurité comporte de nombreux principes. Les plus importants sont : la séparation des tâches, la défense en profondeur, la diversification, la cohérence et la transparence. Le respect de ces principes concourt à la maintenance de la sécurité informatique.