C’est le temps des sandales et la piscine et la plage nous appellent, cela signifie des orteils nus et exposés. Cette pensée remplit d’effroi des millions de gens, car ils sont l’hôte d’un organisme qui ruine l’apparence des pieds. Alors, quels sont les différents moyens d’attraper la mycose des pieds ?
Les différents facteurs de risque de contamination des mycoses des pieds
Les personnes, qui ont une mycose des pieds chroniques, risquent de transmettre à leurs proches ou à leurs alentours. Par ailleurs, il semble y avoir une prédisposition génétique. Parfois, le champignon s’introduit même dans le lit de l’ongle après que celui-ci a été fendu ou coupé trop court. Le champignon se cache également dans les douches communes, autour des piscines.
En outre, beaucoup de patients disent que leurs problèmes ont commencé après une pédicure. L’endroit, où les gens traitent leurs pieds et leurs ongles de pied, est souvent responsable de la propagation des maladies. L’usage des instruments contaminés est notamment les principaux facteurs. Dans certains cas, le personnel ne prend pas le temps nécessaire pour les désinfecter correctement et de suivre les protocoles hygiéniques.
Les champignons des ongles et autres microorganismes sont très difficiles à tuer. L’un des moyens sûrs de les éliminer est les produits désinfectants, comme sur ce site-là.
Peu d’options de traitement éprouvées
Pendant des années, les produits pharmaceutiques ont été peu nombreux. Il existe un produit topique qui semble fonctionner parfois pour les cas très légers. Les traitements au laser améliorent parfois l’aspect des ongles. Pourtant, il n’a pas été prouvé qu’ils tuent le champignon. Il existe aussi des pilules qu’on doit prendre pendant plusieurs mois.
Les médicaments oraux sont efficaces, mais de nombreuses personnes les craignent en raison de leurs effets secondaires potentiels. Cela concerne en particulier l’impact négatif sur les fonctions rénales et hépatiques.
Ce n’est pas quelque chose sur lequel les gens se précipitent pour faire des recherches. C’est parce qu’il n’y a pas de gratification instantanée, comme dans le cas d’un essai clinique. Les essais sur le traitement des pieds doivent durer au moins un an, ce qui les rend coûteux.
D’autres mauvaises options
En plus des options de traitement douteuses, une foule de produits en vente libre promettent un remède. Sur le marché, on peut constater des dizaines de produits, présentant des photos terrifiantes d’ongles malades avant et après. Certains prétendent attaquer le champignon avec de l’extrait de pépins de raisin.
En gros, c’est de l’eau, de la gomme xanthane et du parfum et on ne peut pas s’assurer de son efficacité. Pour d’autres, l’ingrédient actif est le tolnaftate, qui s’agit essentiellement d’un antifongique pour la mycose des pieds. Malheureusement, aucune mention n’a inscrit spécifiquement les mycoses des pieds. Par ailleurs, des produits, prétendant guérir les mycoses des pieds, ne coûtent que moins de 10 € pour un petit flacon.
Certains fournisseurs prétendent avoir testé et évalué l’efficacité de certains traitements alternatifs contre la mycose des pieds. Pourtant, ils s’avèrent être gérés par le fabricant du produit donné. Il est alors essentiel de ne se fier qu’à des fournisseurs de confiance.